Miscellanée de réflexions

Sarkozy et la dette

30 décembre 2009 | Pas de commentaire

 

[Source : E24.fr, “La dette publique augmente de 29,4 milliards d’euros en trois mois” ]

 

Je continue sur ma lancée des promesses les plus évidemment fausses faites par le candidat Sarkozy, et que le président Sarkozy ignore avec un aplomb qui ne cesse de m’émerveiller. Aujourd’hui, la dette publique de la France, que le candidat Sarkozy n’a cessé de brocarder comme bien trop élevée et de l’attribuer à la paresse des Français ne voulant pas “travailler plus pour gagner plus” (et faire gagner plus à la France) .

 

Nicolas Sarkozy, candidat aux élections présidentielles de 2007 ; discours à Saint-Etienne le 9 novembre 2006 :

Un État fort ce n’est pas un État entravé par l’accumulation des déficits et ployant sous le poids de la dette. Ce n’est pas un État qui empile les dépenses inefficaces, multiplie les dispositifs inopérants sans jamais les évaluer et porte les prélèvements obligatoires à des niveaux records.”

 

Nicolas Sarkozy, candidat aux élections présidentielles de 2007; discours à Saint-Quentin le 25 janvier 2007, discours à Poitiers le 26 janvier 2007, discours à Toulouse le 12 avril 2007 :

Le grand problème de la France, c’est qu’elle ne crée plus assez de travail pour financer les retraites, la protection sociale, rembourser la dette, réduire la précarité. La crise de la valeur travail est au coeur de la crise morale. “

 

Donc, selon le candidat Sarkozy, “un état fort” ne doit pas ployer sous “le poids de la dette” ; tandis que l’action du président Sarkozy a eu comme effet de faire augmenter cette dette publique de plus de 29 milliards d’euros rien que les trois derniers mois. Et la présence de la Crise ne saurait excuser le florilège de niches fiscales et procédés de défiscalisation créés par notre président, ceux-ci atteignant la somme de 94 milliards d’euros dans le budget 2010, en augmentation de plus de 20 milliards d’euros depuis 2007.

 

[Source des discours : l’excellente base de données “Discours 2007” de l’universitaire Jean Véronis]

 

Commentaires

Commenter | S'exprimer





Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <i> <b> <blockquote>

Contrat Creative Commons.

Contact

moktarama[at]gmail.com

Flux RSS

Recherche