Miscellanée de réflexions

Le wishful thinking par Hillary Clinton

26 novembre 2009 | Pas de commentaire

L’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement d’Israël contribue à aller de l’avant vers un règlement du conflit israélo-palestinien.

Nous croyons que par des négociations de bonne foi, les parties peuvent s’accorder sur un résultat qui mette fin au conflit et concilie l’objectif d’un Etat palestinien indépendant et viable basée sur les lignes de 1967, avec un échange de territoires, celui d’un Etat juif avec frontières sûres et reconnues, qui répondent aux exigences de sécurité israéliennes.

Permettez-moi de dire à tous les peuples de la région et du monde: notre engagement inébranlable pour parvenir à une solution à deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité.

Hillary Clinton, 25 novembre 2009

Voilà un magnifique exemple de wishful thinking, défini par la Wikipedia anglophone comme “la formation de croyances et la prise de décisions en rapport avec ce qu’on aimerait imaginer plutôt qu’en faisant appel à la réalité ou à la rationalité” . Ce me semble s’appliquer parfaitement à ce type de déclarations vides de sens, ce que pointe avec acuité l’auteur du blog Guerre ou paix dans un article intitulé “Ce que le “gel” israélien veut dire” . Hillary Clinton fait ici une déclaration qui n’a aucun rapport avec la réalité des relations israëlo-palestiniennes, en l’occurrence l’annonce par son premier ministre d’une décision qui n’engage personne, ni un Etat d’Israël qui ne contrôle que fort peu les nouvelles implantations ou l’élargissement de colonies, ni des colons qui ne vont certainement pas se plier à une déclaration qui résonne là-bas comme un os donné aux organismes internationaux et aux Etats-Unis. Pour plus de détails, allez lire le très bon article ci-dessus, dont la traduction française de la déclaration d’Hillary Clinton est tirée.

Commentaires

Commenter | S'exprimer





Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <i> <b> <blockquote>

Contrat Creative Commons.

Contact

moktarama[at]gmail.com

Flux RSS

Recherche