Miscellanée de réflexions

Imprimante solide low cost

24 novembre 2009 | Pas de commentaire

Je vous invite à regarder cette vidéo : on y découvre l’imprimante MakerBot, présentée par son inventeur, ainsi que de nombreux objets réalisables avec cette dernière. MakerBot est une idée de génie : pour moins de 1000 $, celle-ci permet de construire en résine des objets en trois dimensions de petite taille en résine, sans quasiment de limitation de forme. Et, bien évidemment, tout est Open Source, ce qui fera plaisir aux développeurs.

L’astuce réside dans une innovation technique fort intelligente : au lieu de déplacer la “tête d’impression” de cette imprimante en trois dimensions, c’est le support de l’objet qui se déplace en longueur et en largeur, permettant de faire drastiquement chuter les coûts de production. Il devient ainsi possible de modéliser n’importe quel objet créé par ordinateur en un rien de temps et pour un prix modique, ce qui devrait être d’une utilité certaine pour de nombreux projets nécessitant des modèles physiques, mais aussi pour des particuliers désireux de créer toutes sortes de petits objets plus ou moins loufoques.

Le prix est certes élevé pour le moment pour un accès réellement grand public, mais quand on se rappelle les prix des imprimantes il y a ne serait-ce que dix ans, on se dit que MakerBot est un premier pas fort encourageant… même si je doute à titre personnel d’une utilité grand public aussi large que pour les imprimantes personnelles. Cela n’en reste pas moins une belle démonstration technique et commerciale, et l’on souhaite bonne chance à son créateur pour améliorer son engin. Les curieux pourront consulter le blog de l’entreprise – riche en vidéos – , ainsi que la boutique afférente.

[Via Danger Room]

Commentaires

Commenter | S'exprimer





Vous pouvez utiliser ces balises HTML : <i> <b> <blockquote>

Contrat Creative Commons.

Contact

moktarama[at]gmail.com

Flux RSS

Recherche